Formation au collégial | Pratiques innovantes en formation à distance

Livre Formation à distance au CollègialUn ouvrage collectif auquel plusieurs employés du Collège ont participé

La pandémie de la COVID-19 a entrainé une montée fulgurante du numérique dans tous les secteurs. Le domaine de l’enseignement n’a pas fait exception : les méthodes pédagogiques ont dû être rapidement adaptées afin de répondre aux besoins de formation des étudiantes et des étudiants. L’ouvrage Formation au collégial | Pratiques innovantes en formation à distance propose différents modèles et projets pédagogiques et technologiques qui ont été expérimentés par différents acteurs du réseau collégial (enseignants, conseillers pédagogiques, tuteurs, etc.). Parmi ces participants à l’ouvrage, plusieurs proviennent du Collège de Rosemont, de l’enseignement régulier ou de la formation à distance.

Chapitre 1 : La relation tuteur-étudiant au cœur du dispositif pédagogique en formation à distance

Par Sabrina Boisvert et Elise Achille-Sautrelle, tutrices-accompagnatrices en français langue d’enseignement et littérature, et Nelly Kallini, tutrice-accompagnatrice en mathématique au Cégep à distance

Bien que le Cégep à distance soit spécialisé dans la formation à distance, la période de grands changements provoquée par la COVID-19 a incité les équipes pédagogiques à pousser plus loin leurs réflexions entourant les méthodes d’encadrement proposées aux étudiants. La pandémie a entrainé l’arrivée au Cégep à distance de plusieurs étudiants qui n’étaient pas familiers avec ce mode d’enseignement. Il était donc essentiel d’innover et d’adapter les stratégies dans le but de répondre à de nouveaux besoins.

« Notre article vise à montrer que, dans un contexte de formation à distance, le lien avec l’apprenant se crée lorsque la relation avec le tuteur est mise au cœur du dispositif pédagogique. En ce sens, nous nous sommes d’abord intéressés au profil des étudiants faisant le choix d’un apprentissage à distance et, ensuite, à la façon optimale de les accompagner dès le début de leur parcours, et ce, jusqu’à leur évaluation finale. »

Sabrina Boisvert, tutrice-accompagnatrice en français, langue d’enseignement et littérature, au Cégep à distance

Dans le premier chapitre de l’ouvrage, Sabrina Boisvert, Élise Achille-Sautrelle et Nelly Kallini, présentent leur démarche et partagent des outils technologiques mis en place pour structurer et orienter les tuteurs-accompagnateurs afin qu’ils puissent mieux soutenir et motiver chaque étudiant.

Chapitre 10 : Un scénario pédagogique ludique sous la forme d’une aventure «dont vous êtes le héros» afin de soutenir lapprentissage en ligne en Technologie danalyses biomédicales

Par Renée Charbonneau, enseignante responsable de la coordination du programme Technologie d’analyses biomédicales au Collège de Rosemont

Apprendre en s’amusant, c’est une manière efficace d’assimiler la matière et de favoriser l’engagement et la réussite des étudiants. Et c’est possible de le faire dans un contexte d’étude à distance! C’est ce que Renée Charbonneau a démontré dans le 10e chapitre où elle explique comment les plateformes numériques Moodle et Genially ont été utilisées pour adapter les contenus du cours Dosages spécialisés en scénario pédagogique interactif du type «aventure dont vous êtes le héros».

« Le scénario a été conçu de façon à créer des parcours individualisés. En fonction des choix d’activités et des résultats obtenus, certains contenus de la quête s’affichaient dans Moodle, indiquant à l’étudiant sa progression. Auprès de mes étudiants, cette stratégie d’apprentissage ludique a eu des retombées positives et les outils que je présente dans mon article peuvent être employés dans tous les domaines d’études. J’aborde les principaux mécanismes de ludification utilisés, la manière de les implanter dans les cours au collégial, les pièges à éviter et l’incidence de cette stratégie sur la motivation et l’engagement des étudiants.

Renée Charbonneau, enseignante responsable de la coordination
du programme Technologie d’analyses biomédicales au Collège de Rosemont

Chapitre 16 :  L’approche métacognitive: une solution universelle ayant pour but dassurer la crédibilité des évaluations en ligne au Cégep à distance

Par Martin Roy, Céline Tengelsen et Mylène Goulet, conseillers pédagogiques au Cégep à distance

Jusqu’à tout récemment, les évaluations finales du Cégep à distance se déroulaient en présence. Avec la pandémie, les réflexions entourant la possibilité de réaliser ces examens en ligne a été accélérée. Ce changement de méthode posait plusieurs questionnements : comment faire pour assurer des évaluations authentiques et limiter les risques de plagiat?  

« L’approche métacognitive a été généralisée à l’ensemble des cours. Jadis utilisées dans quelques cours, nous avons repris l’idée du journal d’apprentissage et de l’entretien d’évaluation afin d’amener l’étudiant à se pencher sur sa démarche d’apprentissage. Ainsi, l’apprenant est appelé à remplir un journal à quelques moments-clés de son parcours afin de réfléchir aux stratégies qu’il a employées pour favoriser sa réussite. En fin de parcours, il doit réaliser une tâche complexe qui reflète sa maitrise de la compétence, puis s’entretenir avec une tutrice ou un tuteur afin de mettre en lumière les moyens qu’il a déployés pour s’assurer de réussir son cours. »

Mylène Goulet, conseillère pédagogique au Cégep à distance

Plusieurs études ont démontré que la métacognition favorise la réussite et la persévérance scolaires. Ce chapitre démontre la démarche entreprise par l’équipe du Cégep à distance et présente plus en détail comment le développement d’une habileté additionnelle grâce à l’approche évaluative mise en place est bénéfique pour l’étudiant.

Le Collège de Rosemont est fier de cette réalisation qui a mobilisé des membres du personnel de différents secteurs. Bravo pour ce partage des plus enrichissants!

 

Programme en lien avec l’article

140.C0

Technologie d’analyses biomédicales

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