Un nouveau guide signé Habib El-Hage

Collège Rosemont - InterculturelConnu comme une référence en matière de relations interculturelles dans le réseau collégial, Habib El-Hage, intervenant social au Collège de Rosemont, vient de lancer un nouveau guide d’intervention à l’intention des intervenants de première ligne. Cet ouvrage permet de mieux comprendre les enjeux et les problématiques auxquels ils sont confrontés, et à améliorer leurs pratiques au quotidien.

Divisé en trois chapitres, le guide explique les aspects historiques de l’immigration et des relations interculturelles, présente les ressemblances et les différences entre la logique multiculturaliste et la logique interculturelle afin de mieux saisir d’où provient la tension entre ces deux modèles de gestion de la diversité, et aborde des problématiques spécifiques à l’intervention en contexte de diversité.

« Nous parlons ici d’une réalité bien présente dans le réseau collégial. Le nombre d’élèves issus de l’immigration est en constante progression et cette diversité ethnoculturelle entraine de nombreux défis pour les intervenants de première ligne. Le guide a donc été pensé pour outiller les équipes dans les collèges, afin qu’elles puissent mieux identifier les problématiques, comprendre les relations interculturelles et répondre adéquatement aux besoins des étudiants. »

– Habib El-Hage, intervenant social en relations interculturelles au Collège de Rosemont

 

Le guide Intervention en contexte de diversité au collégial peut être téléchargé sur le site Internet du SHERPA en version PDFCollège Rosemont - Interculturel

Sa publication a été rendue possible grâce à l’Équipe de recherche MÉTISS – Migration et ethnicité dans les interventions en santé et en services sociaux, en collaboration avec l’UQAM et le CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Ile-de-Montréal. Merci aussi au Fonds de recherche du Québec – société et culture (FRQSC) qui a soutenu le projet.

Sur la photo, du Collège de Rosemont, M. Habib El-Hage, intervenant social en relations interculturelles, et Mme Marie-Ève St-Denis, directrice adjointe aux Études et à la vie étudiante.

Vous aimerez aussi

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Formation continue
Vous préférez communiquer avec nous par téléphone?
Composez le 514 376-1620, poste 7388.

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 8 h à 16 h 30

Local E-319

Poste 7429