Services aux étudiants: qui fait quoi?

Découvre les différents services aux étudiants : service d’adaptation scolaire, orientation scolaire, aide à l’emploi, et bien plus !

Services offerts
  • Planification du cheminement scolaire
  • Choix de cours, horaire, annulation de cours
  • Demande de changement de programme
  • Information sur les divers règlements
CONTACTS ET RENDEZ-VOUS

Sans rendez-vous: se présenter au A-214

Liste de contacts des API

Services offerts
  • Prêts et bourses : Information, vérification de l’admissibilité, simulations de calcul, état du dossier, etc.
  • Aide à la planification budgétaire
  • Analyse demande dépannage financier
  • Présentation des autres programmes de bourses et soutien financier
CONTACTS ET RENDEZ-VOUS

Avec ou sans rendez-vous : F-382 et F-376, Carrefour

MIO: Aide financière

  • Anne Giroux,
    Technicienne à l’aide financière
  • Line Lavergne
    Technicienne en travail social

Services offerts

Soutien professionnel pour traverser une période difficile ou faire face à des difficultés personnelles:

  • Gestion du stress ou anxiété
  • Difficultés relationnelles
  • Adaptation au changement
  • Perte de motivation
  • Situations de violence
  • Etc. 

Détails ici

CONTACTS ET RENDEZ-VOUS

Prends rendez-vous en ligne
Ou au F-382

Urgence:
911,  Info-social 8-1-1 (option 2)

Services offerts
  • Test de dépistage
  • Prescription moyens contraceptifs
  • Pilule du lendemain
  • Test de grossesse

Détails ici

CONTACTS ET RENDEZ-VOUS

Prendre rendez-vous

Sans rendez-vous :
Local A-224
Mercredi, jeudi et vendredi

Services offerts

Accompagnement pour:

  • Choisir un programme d’études ou une profession compatible avec toi
  • Apprendre à mieux te connaitre
  • Prendre la décision de poursuivre ou d’interrompre tes études
  • Explorer de nouvelles options en cas de refus dans un programme
  • Clarifier ce qu’est la cote R
  • Découvrir les débouchés liés à un programme d’études
  • Obtenir plus d’informations sur les conditions d’admission dans les programmes d’études

Aide à l’emploi:

  • Mieux préparer ta recherche d’emploi : CV, lettre de présentation, préparation à l’entrevue de sélection, stratégies de recherche d’emploi.
CONTACTS ET RENDEZ-VOUS

Deux modalités de rencontres :

  • Rendez-vous express (20 min)
  • Rendez-vous d’une heure

Rendez-vous avec Mélanie Gratton
conseillère en orientation

Rendez-vous avez Karine Renard
conseillère en orientation

Ou prendre rendez-vous au F-382

Services offerts

Services offerts aux étudiant(e)s présentant différentes limitations liées à un diagnostic : trouble d’apprentissage, neurologique, santé mentale, maladie chronique, limitation physique ou sensorielle.

  • Plan d’intervention individualisé avec des mesures adaptives en classe et en situation d’évaluation
  • Accompagnement pour développer des méthodes de travail efficace, gérer le stress, etc.
  • Salles d’examen, locaux pour étudier
CONTACTS ET RENDEZ-VOUS

Local E-319
514-376-1620 poste 7429

Inscription ici

Services offerts
  • Prêt de documents, espaces de travail en équipe, jeux, BD, etc. + des portables et lampes de luminothérapie (usage interne).
  • Accès à des ordinateurs, des imprimantes et des espaces de relaxation.
  • Aide à la recherche sur place ou par clavardage via notre site web.
  • Accès aux ressources en ligne (articles de journaux, de revues, films, livres numériques, etc.).
  • Formations documentaires à la demande des enseignants.
CONTACTS ET RENDEZ-VOUS

Local E- 207

Nous joindre:
biblio@crosemont.qc.ca

Info pratique: pas besoin de s’inscrire, vous l’êtes déjà!

CONTACTS

Accueil et référencement

  • MIO: Service aux étudiants
  • F-382, Carrefour

Activités culturelles

  • MIO: Dounia Saboori
  • F-375, Carrefour

Activités sportives

  • MIO: Sid-Ali Kadri
  • D-160

Club entrepreneurs

  • MIO: Annie Darveau
  • F-373, Carrefour

Service interculturel

  • MIO: Marie-Hélène Roy
  • F- 387
Services offerts
  • Assurance collective
  • Défense des droits (ex: accompagnement pour porter plainte)
  • Représentation politique
  • Service d’impression, financement projets étudiants, organisation d’activités, etc.

Détails ici

CONTACTS ET RENDEZ-VOUS

F-368, Carrefour

MIO: Association étudiante

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Formation continue
Vous préférez communiquer avec nous par téléphone?
Composez le 514 376-1620, poste 7388.

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 8 h à 16 h 30

Local E-319

Poste 7429