Le Collège vu par… Jessica

Jessica est finissante en Arts, lettres et communication, profil Langues modernes. Le Collège de Rosemont l’a invitée à témoigner de son expérience collégiale.

 

Cheminement scolaire

Pourquoi as-tu choisi d’étudier au Collège de Rosemont ?

Au début, je suis vraiment juste venue au Collège de Rosemont parce que je ne savais pas où aller. Je ne savais vraiment pas où aller, ni vraiment ce que je voulais devenir après. C’est un peu drôle comme histoire parce que ma sœur a choisi ce programme-là et je voulais juste la copier, je voulais être comme elle. Alors je me suis dit : « Je vais aussi prendre ce programme-là. » C’est aussi le cours d’allemand qui m’a le plus intéressée. Je me suis dit : « Je vais entrer au Collège de Rosemont, je vais étudier les langues et, ensuite, je vais voir quelle porte ça va m’ouvrir et où ça va me mener.

Le profil Langues modernes

Pourquoi as-tu choisi ce profil?

J’ai choisi d’étudier en langues pour pouvoir apprendre l’allemand. Je trouve que c’est vraiment riche d’apprendre plusieurs langues. C’est aussi une opportunité de voyager et d’apprendre d’autres cultures.

Peux-tu me dire ce que tu aimes le plus de ton programme ? Est-ce que certaines activités t’ont particulièrement marquée?

Ce que j’ai le plus aimé dans mon programme, c’est tout. J’ai tout aimé. Il faut toujours essayer de garder en nous tout ce qu’on nous enseigne, tout ce que les profs font pour nous enseigner. J’ai aimé mes cours de langues et d’éducation physique, mais aussi tous mes autres cours. Ils m’ont beaucoup aidée, ça m’a beaucoup appris. Même si on se spécialise en langues, il y a beaucoup d’autres choses qu’on peut apprendre. Par exemple, j’ai eu un cours de mathématiques en lien avec les civilisations. Normalement, les mathématiques ne marchent pas trop avec moi, mais j’ai découvert pas mal de choses sur comment les mathématiques ont évoluées! En apprenant un peu de tout, on développe une culture générale et ça crée qui ont est.

Décris-moi les différents types d’activités d’apprentissage que tu réalises dans ton programme?

En anglais, c’est super intéressant parce qu’il y a toujours des discussions. Nous lisons un livre, puis nous discutons des thèmes du livre. Ça nous aide dans notre communication parce que c’est parfois difficile de s’exprimer dans d’autres langues.

En allemand aussi il y a beaucoup de discussions. On fait aussi des activités hors classe. Par exemple, aujourd’hui, nous allons dans un musée.

À la fin de la session, nous allons partir en Allemagne pour pouvoir pratiquer la langue, découvrir la culture et visiter. Comme nous partons en groupe, cela nous permet aussi pour nous rapprocher, de créer des liens. Nous allons visiter des musées et nous amuser, surtout.

Avais-tu déjà des connaissances en langues? Comment le profil Langues modernes t’aide à t’améliorer?

Je parlais déjà espagnol puisque mes parents sont guatémaltèques. Mais quand je suis venue au Collège, j’ai beaucoup amélioré mon espagnol, plus à l’écrit parce que j’étais habituée de l’écrire comme ça, sans prêter attention, puisque j’ai grandi avec l’espagnol comme langue maternelle. À ma surprise, je me suis beaucoup améliorée. Maintenant, j’écris beaucoup mieux.

Je me suis aussi beaucoup améliorée en anglais, à l’oral. J’avais toujours peur de parler en anglais avec des personnes avec qui je suis habituée de parler en français ou en espagnol. Je ne voulais pas qu’ils remarquent mon accent. Mais maintenant, j’ai plus de facilité.

En allemand, je peux maintenant me présenter. Quand je l’écoute, je peux comprendre ce qui est dit avec des mots, des verbes. Je peux aussi le parler et l’écrire un peu. Ça prend de la pratique ! Je sais qu’en partant du Collège, ça ne va pas être fini, je vais continuer d’apprendre l’allemand.

Comment décrirais-tu les enseignants ?

Heureusement, j’ai aimé tous mes profs ! Je trouve qu’ils étaient toujours énergiques, et je voyais toujours en eux ce vouloir de soutenir les élèves quand ils avaient de la difficulté. Ils ont cette volonté de nous aider.

J’essaie toujours d’être en communication avec mes professeur(e)s, de leur poser des questions. Ça, je trouve que c’est important, parce qu’il faut qu’on essaie de prendre l’aide qu’ils nous offrent. Ça nous aide à réussir. J’ai beaucoup aimé mes profs, et je les remercie.

Le Collège

Comment décrirais-tu l’ambiance qui existe au Collège de Rosemont? 

Je trouve que l’ambiance au Collège est très calme. Personnellement, j’aime beaucoup ça parce que je suis quelqu’un qui est plutôt réservée. En même temps, si on veut se faire des amis, c’est très facile. Il y a des personnes qui viennent te parler et toi aussi tu peux aller parler à d’autres personnes; les liens se tissent très facilement.

Si tu pouvais donner un seul conseil à une personne qui commence des études collégiales, que lui dirais-tu?

Mon conseil pour quelqu’un qui va rentrer au cégep, c’est de toujours persévérer, de savoir que tout ce qu’il ou elle va faire ne va jamais être en vain. Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre, que ce soit intellectuellement ou d’un point de vue plus personnel, ça va toujours l’amener quelque part. Si on pense que c’est fini, il faut toujours continuer, L’effort amène aussi une grande satisfaction, alors il faut se forcer.

Après le Collège

Où te vois-tu dans cinq ans?

Je ne suis pas encore sûre, mais je pense que je vais me diriger vers l’enseignement. J’aimerais peut-être enseigner l’espagnol, ou une autre langue. L’interprétation et le langage des signes m’intéressent aussi. Mais, je ne suis pas très sûre encore, je veux voir quelles portes seront ouvertes à moi.

Programme en lien avec l’article

500.AL

Arts, lettres et communication – Profil Langues modernes

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Formation continue
Vous préférez communiquer avec nous par téléphone?
Composez le 514 376-1620, poste 7388.

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 8 h à 16 h 30

Local E-319

Poste 7429