Le Collège vu par… William

William est étudiant en Audioprothèse. Le Collège de Rosemont l’a invité à témoigner de son expérience collégiale.

 

Cheminement scolaire

Quels étaient tes intérêts professionnels avant de t’inscrire au cégep?

Mes intérêts jonglent beaucoup autour de la musique, je me considère comme un mélomane. J’ai aussi étudié beaucoup dans la conception sonore et audio, donc je me suis tourné vers le domaine de l’audioprothèse.

Pourquoi as-tu choisi d’étudier au Collège de Rosemont ?

J’ai choisi le Collège de Rosemont parce qu’il est situé en plein cœur du quartier de Rosemont.

Le programme Audioprothèse

Pourquoi as-tu choisi d’étudier en Audioprothèse?

J’ai découvert le programme Audioprothèse grâce à une conseillère d’orientation qui m’a amené à découvrir les orthèses et, par le fait même, les prothèses auditives qui jumelaient, en fait, le domaine de la santé et le domaine de l’audio.

Comment décrirais-tu les cours et les enseignants?

Les cours sont échelonnés sur une période de 3 ans. On a beaucoup de cours techniques comme des cours en laboratoire. C’est super diversifié. Il y en a pour tous les gouts que ce soit pour les personnes plus techniques, manuelles, ou pour les personnes qui passent plus de temps dans les livres, dans les bouquins.

Dans mes cours, tout le monde est super gentil, agréable. On est super rapprochés entre nous.

Les professeurs du programme Audioprothèse sont super le fun. Ce sont des professionnels qui ont acquis beaucoup d’expérience au travers les années. Ils sont vraiment capables de nous aligner sur le droit chemin. Il y a vraiment un côté familier [dans le programme] puisqu’on est une petite cohorte : on est super proches alors on peut pleinement jouir du programme.

Décris-moi les activités d’apprentissage qui sont proposées dans ton programme?

On touche un peu à tout. On touche à l’audiomètre comme aux mesures électroacoustiques, donc, c’est pas mal varié. On fait aussi du polissage donc, il y en a un peu pour tout le monde.

Qu’aimes-tu le plus de ton programme?

Ce que je préfère dans mon programme, c’est vraiment l’aspect de pouvoir redonner une santé auditive aux malentendants. Avec tous les outils qu’on apprend, que ce soit l’audiomètre ou dans les mesures objectives, on est en mesure de bien appareiller ces personnes qui ont une dégénérescence naturelle de l’audition et on peut leur redonner une ouïe.

Quels enseignants ont marqué ton passage à Rosemont ?

L’enseignante qui m’a particulièrement marqué est Linda Cloutier. Elle est avec nous depuis la 2e année. Elle nous suit, on est super proches, on a un bon lien professeure-élève. Je l’apprécie beaucoup; elle nous aide, elle est vraiment à l’écoute, elle répond vraiment bien à nos besoins.

Le Collège

Comment décrirais-tu l’ambiance qui existe au Collège de Rosemont?

L’ambiance au Collège de Rosemont est super agréable, il y a beaucoup d’activités socioculturelles qui se passent au Collège de Rosemont. Il y a des activités sportives comme culturelles et tout le monde est super bien intégré. On a des aires à la cafétéria ou au café étudiant donc, c’est une belle communauté au sein du collège.

Si tu pouvais donner un seul conseil à une personne qui commence des études collégiales, que lui dirais-tu?

Je conseillerais aux futurs élèves de s’intégrer au programme et de participer à des contrats d’été ou de travailler à temps partiel dans des cliniques auditives pour vraiment pouvoir s’intégrer adéquatement au programme.

Après le Collège

Où te vois-tu dans cinq ans?

Dans 5 ans, je me vois travailler comme salarié pour une clinique auditive, puis j’envisage peut-être ouvrir ma propre clinique.

Que retiendras-tu de ton passage à Rosemont?

Ce que je vais vraiment retenir de mon passage à Rosemont, c’est la bonne ambiance de ma cohorte et la qualité du programme Audioprothèse.

Programme en lien avec l’article

160.B0

Audioprothèse

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Formation continue
Vous préférez communiquer avec nous par téléphone?
Composez le 514 376-1620, poste 7388.

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 8 h à 16 h 30

Local E-319

Poste 7429